Le Cabinet de transaction avec lequel vous avez défini votre projet, visité plusieurs pharmacies, étudier plusieurs dossiers, vous a aidé à trouver l’officine qui vous correspondait et vous a permis de prendre sereinement votre décision qui s’est concrétisée par une offre d’achat.
Mais notre mission est loin d’être terminée, cette offre que nous avons fait accepter par le cédant, n’est qu’un nouveau point de départ de l’assistance que nous vous apportons.
Entre votre offre, qui sera transformée en promesse de vente, et la prise de possession de l’officine, se présente devant vous un parcours juridique, bancaire, ordinal et administratif de 5 à 6 mois. Les Cabinets du réseau PSP Pharma vous accompagnent dans chaque étape de ce parcours.
L’établissement de la promesse de vente est l’acte de départ réel de votre projet. Cette promesse doit contenir toutes les informations sur l’officine que vous achetez (identification du vendeur, origine de propriété, situation locative, état des contrats de travail, liste exhaustive des contrats matériels et prestations à poursuivre, les déclarations sur le chiffre d’affaires et les résultats, comment est constitué le CA, la marge, etc.), mais aussi les conditions suspensives qui vous protègent, essentiellement sur le recours à un emprunt bancaire et/ou toutes autres nécessaires, comme la régularisation d’un bail par exemple.
Entre la promesse de vente et l’acte de vente sous condition suspensive unique de l’Ordre des Pharmaciens (autorisation d’exploitation), pendant 2 à 3 mois, nous allons, avec vous mais aussi votre Expert-Comptable, réunir les pièces de votre dossier bancaire, vous aider à réaliser votre business plan, solliciter les établissements financiers spécialisés, mais aussi rechercher les solutions d’aides complémentaires d’apport si besoin (groupements, grossistes, CAVP, etc.), faire jouer la concurrence banques et assurances en négociant avec vous les meilleures conditions de taux, de garanties demandées, etc. Il n’est pas question de vous « lâcher » sans une très bonne proposition de financement, gage de réussite de votre projet.
Une seconde phase de 2 à 3 mois elle aussi, va s’enchainer et sera consacrée, toujours avec l’accompagnement de votre partenaire PSP Pharma, essentiellement au parcours ordinal, juridique et administratif, très particulier à votre profession, que nous connaissons bien. Nombreuses sont les étapes, les démarches à effectuer, et tout cela dans un timing précis, nous serons là pour accompagner, vous devez et pouvez compter sur nous.
Parallèlement à l’avancée de votre dossier d’acquisition que nous suivrons ensemble, il faut aussi préparer votre installation, le choix et la mise en place de vos différents fournisseurs et prestataires, travailler sur la réorganisation de votre personnel, souvent suivre et finaliser un projet de travaux initié dès la promesse de vente. Nous vous assisterons aussi dans la préparation de la passation avec l’ancien titulaire, pour que le jour J, après l’inventaire qui sera réalisé par un spécialiste, vous soyez prêt.
Outre l’engagement de vous assister dans toutes les étapes de votre acquisition, les Cabinets du réseau PSP Pharma sont et seront aussi encore présents pour s’assurer à vos côtés, de la réussite de votre reprise.
PSP Pharma vous accompagne de A à Z dans votre acquisition et votre installation, mais également dans le suivi de votre vie professionnelle de pharmacien titulaire et la réalisation de vos futurs projets.