Beaucoup d’idées reçues laissent croire que pour obtenir un prêt, il faut : avoir 20% minimum d’apport personnel – ne pas demander un prêt supérieur au prix de vente ou à 6 fois l’EBE – etc.
Dans la réalité un banquier vous prêtera s’il est convaincu que vous le rembourserez et qu’il gagnera sa vie avec le fonctionnement quotidien de votre officine (flux de trésorerie et frais bancaires).

Le Cabinet de PSP-Pharma déposera votre dossier dans plusieurs établissements bancaires, répondra aux questions techniques posées, vous accompagnera à chaque rendez-vous dans les banques afin de vous seconder mais aussi de vous guider au cours de ces entretiens où un flottement, un manque de confiance en vous pourraient vous pénaliser. Il faut convaincre les banquiers, en leur prouvant la qualité du risque dirigeant et la faisabilité du projet grâce à un dossier en béton et dans lequel l’analyste de votre dossier trouvera une réponse à chacune de ses questions.

Une fois l’accord obtenu, avec le montant demandé, au taux le plus bas, avec le moins de garanties possibles et les frais de dossier les plus faibles, le Cabinet de transaction négociera tous les autres points importants : les IRA (indemnités pour remboursement anticipé), la substitution de votre caution (en cas de vente de vos parts), les frais de fonctionnement de compte, éventuellement la mise en place d’un découvert et, surtout, l’assurance du prêt.

Le Cabinet de transaction vous orientera vers plusieurs assureurs spécialisés afin d’avoir des études personnalisées avec leur devis et vous assistera dans la comparaison de leurs contrats.

Un mauvais choix de votre contrat d’assurance peut avoir des conséquences financières et fiscales non négligeables. L’idée générale est de ne pas automatiquement souscrire au contrat groupe proposé par le banquier (pas suffisamment adapté et plus onéreux qu’un contrat individuel) et de ne pas mentionner l’établissement financier comme bénéficiaire, mais au contraire une personne physique de votre choix.