Le prévisionnel financier, c’est le document qui permettra à l’acquéreur de prendre sa décision, il est donc : CAPITAL !

Le Cabinet de Transaction qui établit un prévisionnel, en collaboration avec un Expert-Comptable connaît parfaitement :

  • la pharmacie, son environnement commercial et médical,
  • les projets de voirie,
  • le type de gestion du vendeur (la marge peut-elle être améliorée?),
  • les économies à réaliser (fin de contrats, fin de leasings, frais inutiles, date du terme des CDD, etc.),
  • les investissements à faire (travaux, augmentation du stock, robot, automate, etc.),
  • les variations de charges à attendre (licenciement, départ à la retraite de salariés, augmentation du loyer, besoin en fonds de roulement, etc.) de manière à ce que le repreneur n’ait aucune surprise.

Le transactionnaire proposera un financement adapté à la pharmacie acquise, mais surtout adapté à l’acquéreur et à son projet : il faut valider le montant de l’apport personnel, sécuriser le montage juridique (enregistrement de la donation ou du contrat de prêt familial, validation du type de contrat de mariage, etc.) et analyser l’opportunité d’un « booster d’apport » proposé par certains établissements.

Pour financer l’officine, nous avons l’apport personnel de l’acquéreur, éventuellement un crédit consenti par le vendeur sur les marchandises (voire sur une partie du prix de vente) et le prêt bancaire remboursé le plus souvent sur 12 ans à un taux fixe plutôt bas actuellement et qui sera le poste de dépense le plus important pendant la période de remboursement.

Un prévisionnel se doit avant tout d’être réaliste (et non optimiste !) pour limiter, autant que faire se peut, le risque inhérent à tout rachat de pharmacie (comme de toute entreprise).

Le prévisionnel n’est pas seulement un élément de votre prise de décision ; c’est aussi et surtout le tableau de bord qui vous permettra de garder le cap, de savoir si vous êtes au-dessus ou en-dessous et ainsi de réagir très vite. Sans lui, vous êtes le commandant d’un navire sans barre ni GPS !